top of page

Les bienfaits de l'hyper local

Le mot du fondateur

Bonjour, je m'appelle Régis, et c'est moi qui suis à l'origine d'à l'Ouest de l'Est.

 

J'ai décidé de me lancer dans cette aventure initiative à impact car je suis persuadé de l'importance des petites communautés (j'en parle ici sur mon wlog), des commerces de proximité, des fêtes locales et tout ce qui fait la richesse des villages qu'on habite. Je n'ai rien contre Strasbourg, mais je trouve que vivre à Kolbsheim (ou à Holtzheim, ou à Dachstein, ou à Oberschaeffolsheim) c'est quand même vachement cool.

Et je suis persuadé que vous aussi !

Je pense aussi que peu de gens profitent réellement à fond de la qualité de vie qu'ils ont sous le nez. Souvent, tout simplement parce qu'ils ne savent pas tout ce qu'ils peuvent faire près de chez eux.  C'est pour cette raison qu'en 2021, j'ai créé  la newsletter A l'ouest de l'Est.

J'ai choisi de travailler cet angle d'hyperproximité car au-delà de l'envie de faire découvrir et vivre le territoire, je pense aussi qu'il y a de forts enjeux d'écologie derrière.

Vivre et consommer près de chez soi c'est en effet moins de km à parcourir, la possibilité de le faire en vélo ou à pied et plus de soutien aux petites entreprises locales qui ne font pas venir tous leurs produits par cargos de Chine.

Un projet désormais collaboratif

Après environ 1 an de fonctionnement, j'ai été rejoint dans l'aventure par une équipe de bénévoles motivés par une envie commune : essayer de créer sur notre territoire un écosystème désirable, résilient et durable.

Notre objectif avec A l'Ouest de l'Est est de mettre en lumière ce qui se passe dans le coin mais aussi de faire émerger de nouveaux projets.
 

Pour cela

  • tous les vendredis, nous envoyons une newsletter avec les trucs à faire dans le coin

  • nous écrivons des articles dans notre blog du coin

  • nous avons créé une boîte à initiatives (et serions ravis que vous y participiez)

et nous organisons même parfois des petits évènements. 

Maintenant que nous sommes une bonne petite équipe (et bientôt une association), d'autres projets verront certainement le jour, toujours avec pour objectif faire émerger et promouvoir les initiatives locales

Régis

PXL_20230611_110313818.jpg

Les bienfaits de l'hyper local

bottom of page