top of page

On a imprimé local

Dernière mise à jour : 29 mai

Histoire d'être cohérent avec nos convictions et nos envies pour le territoire, on s'est récemment mis en quête de solutions d'impression "dans le coin". Notre besoin : affiches, flyers et kakémonos.

Notre challenge : faire ça dans les 15 km.


Les flyers chez Aura Impression à Molsheim

Quand vous tapez "imprimer des flyers" sur Google, vous tombez sur des dizaines de sites web qui vous proposent d'imprimer vos flyers à des prix défiants toute concurrence. Parfois même gratuitement, avec juste les frais de port à payer.


Mais à quel prix au final ? À celui des camions qui vont sillonner la France ou l'Europe pour vous acheminer vos petits flyers.

À celui de la fermeture de pas mal de petits imprimeurs du coin, incapable de se battre contre les salaires polonais et donc de rivaliser sur les prix.


Heureusement, on a trouvé Aura. Une petite imprimerie située à Molsheim, idéale pour vos travaux d'impressions type flyers, affiches ou autres travaux de signalétique. Un peu à l'ancienne certes, mais avec de vraies gens qui répondent aux emails et vous ouvre la porte quand vous partez.

Et en plus on a du coup pu chercher les flyers en vélo :)



Les kakémonos chez Bateliers à Bischheim

Notre second défi était d'imprimer des kakémonos pour afficher notre logo lors des futurs évènements de l'association (notamment la Fête du Coin)


Un peu plus compliqué que pour les flyers. Car quand vous tapez "impression kakémono" dans Google Maps, le choix d'acteurs se restreint. Nous en avons néanmoins trouvé 2-3 dont le siège était dans le coin. Sauf que, nous avons creusé.

Malgré le fait de propopser le service, certains imprimeurs n'avaient au final pas les machines pour imprimer des kakémonos sur de la bâche. Et certains ont d'ailleurs été assez transparents pour nous indiquer que leurs impressions étaient faites ailleurs. En Pologne ou pour certains, plus proche à "80 km". Mais pas dans le coin, contrairement à ce que laissait penser leur adresse.


Néanmoins en creusant, nous avons trouvé Bateliers Imprimeurs.

Située à Bischheim, l'entreprise vient de faire l'acquisition d'une machine pour imprimer ce genre de grands formats. En plus, sans solvants, la dernière technologie que propose HP.

Bien moins polluante, mais bien plus cher. En gros nos kakémonos moins polluants et locaux nous coûteront au final 2 fois plus cher que sur Internet.

Soit, on en imprimera moins.


Et en plus, on a pu mettre la main à la pâte


Pour ceux qui étaient à notre première Fête du Coin, vous savez qu'il nous paraît important chez ODE d'essayer au maximum de "réapprendre faire". Ou au moins savoir comment les choses sont faites.


(À noter que c'est d'ailleurs aussi une manière de s'assurer que l'entreprise à qui vous achetez un produit au service réalise bien cette prestation localement.)


Nous sommes donc allés sur place chez Bateliers Imprimeurs pour participer à la production. Nous avons pu en voir les différentes étapes et mesurer à quel point ce n'est pas si simple d'imprimer un kakémono. Au-delà de l'impression, il y a pas mal d'étapes de découpe puis le montage sur le support.

(Qui lui malheureusement continue de venir de Chine, on n'a pas trouvé mieux).


Un grand merci aux équipes (l'entreprise fait vivre 14 salariés) qui nous ont accueillis Cela nous a permis d'apprendre de nouvelles choses, de constater que le savoir-faire est bien local et que l'engagement sur la qualité est réel.









Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page