top of page

L'objet de l'association

“L’association a pour objet de contribuer à faire émerger, soutenir et interconnecter les acteurs et les initiatives locales favorisant la transition vers un mode de fonctionnement sociétal plus résilient, désirable et durable“ - La suite dans les statuts

Pour ce faire, nous explorons à ce jour 4 grands axes :

 

Notre envie

À l'ouest de l'est, nous souhaitons donner envie aux habitants du coin à vivre, consommer et s'engager dans des initiatives locales contribuant à créer un territoire plus désirable, durable et résilient. Pour ce faire, nous aspirons à devenir un catalyseur de l’énergie citoyenne qui cherche à construire le nouveau mode de vie plus simple, sobre et équitable.

 

Viser la stabilisation plutôt que croissance infinie, en revalorisant et en nous réappropriant avec raison, et localement, les technologies et les savoir-faire essentiels. Il s'agit de remettre au centre la valeur d'usage des biens et services plutôt que de les réduire à leur simple valeur marchande. Comme une alternative à la bonne échelle et pleine de bon sens à l’impasse actuelle, qui prône le bonheur dans le consumérisme et l'individualisme. Pour que nos villages-dortoirs se transforment à nouveau en lieux de convivialité et de sens, où le plaisir de vivre ensemble donne à chacun mille raisons de ne plus vouloir s'en enfuir. Pour prendre ensemble plus de temps à profiter et à construire notre qualité de vie, plutôt que de le passer loin et**/**ou devant les écrans.

Par exemple : 

On veut faire en sorte que

"Prendre son vélo, rejoindre un groupe d’amis sur une terrasse à l’ombre des arbres, boire un verre de bière d’une micro-brasserie du coin et écouter un groupe de musique du village d’a côté."

 

génère plus de plaisir que

"Prendre la voiture, faire 15 km, se garer au parking en béton et aller voir un film au cinéma avec des acteurs hollywoodiens et un coca à la main."

Pour en savoir plus sur ce qui nous inspire, cliquez ici.​​​

ODE en résumé c'est

1600 personnes

qui reçoivent gratuitement la newsletter tous les vendredis

La Fête du coin

dans laquelle nous montrons tout ce qui se fait de chouette dans le coin

Une envie commune

de participer à créer un territoire plus résilient, désirable et durable

Une assoc

avec des bénévoles actifs et un fonctionnement atypique

Nos piliers: “Faire l’essentiel localement”

1/  FAIRE: Faire, réparer, coopérer, partager, s'entraider, réutiliser plutôt qu'acheter

 À la fête du coin, nous demandons aux exposants de partager leur savoir-faire (stand interactif, démonstration, atelier…) pour miser sur la qualité des échanges (en créant une relation de confiance avec les visiteurs) plutôt que sur la quantité

2/ ESSENTIEL : Plus de simplicité et se concentrer sur les besoins essentiels

À la fête du coin, nous privilégions les producteurs et artisans des secteurs primaire et secondaire répondant à des besoins primaires et indispensables

3/LOCAL : Produire, consommer et se divertir localement (15 km autour de Hangenbieten)

À la fête du coin, nous demandons aux exposants d'être du coin, de présenter des produits du coin et favoriser les fournisseurs du coin (et du coup c’est carré)

Nos actions sont dictées par la science, la raison et les faits, et nous nous évertuons à rester aussi neutres et indépendants (politiquement et religieusement) que possible.

Nous agissons en totale transparence (gouvernance et financière), dans le respect des valeurs républicaines, des institutions et des lois.

bottom of page