Pas de cotisation
Pour être considéré comme membre de l'association, aucune cotisation financière n'est requise. On ne trouve pas ça très logique de payer pour être bénévole… Chez nous, la qualité de membre s'obtient en effet uniquement par la participation active à l'association et notamment l'engagement sur un ou plusieurs rôles.
Pas de président
Pour éviter la centralisation du pouvoir, l'ensemble des membres du conseil collégial sont tous « co-présidents ».
N'importe quel membre de l'association peut prétendre à faire partie du conseil collégial, à condition d'occuper l'un des rôles clés de l'association. Ces rôles étant classés suivant la même logique, par une différence significative d'engagement temps.
Actuellement le Conseil Collégial de l'association est composé de personnes suivantes
Parce que le temps est notre denrée la plus précieuse, surtout pour un bénévole, nous avons choisi de ne pas reproduire le modèle associatif classique souvent lourd et chronophage mais plutôt opté pour une approche centrée sur des outils informatiques modernes permettant une coopération « asynchrone » efficace.
Pas d’assemblée générale ni de réunion formelle
Pas de réunions formelles interminables avec plein de gens qui ne s'intéressent chacun qu'à une petite partie de la réunion… voire qui ne viennent pas, entraînant des démarches administratives interminables (pouvoirs, …).
⇒ Remplacées par des des outils asynchrones (voir ci-dessous) et des moments de rencontre conviviaux, pour laisser la place à la créativité plutôt qu'aux procédures.
Des outils asynchrones
Pour échanger et prendre des décisions, nous utilisons des groupes de discussion sur WhatsApp, incluant un système de vote.
⇒ Il existe plusieurs groupes dont notamment:
-
L’assemblée des membres, regroupant tous les adhérents de l’association.
-
Le conseil collégial, qui agit comme l’instance de coordination et de “direction”.
-
Des groupes thématiques en fonction des sujets (Newsletter, …)
Ce modèle se veut plus démocratique, interactif et transparent qu’une association classique. Par exemple, chaque membre a la possibilité de demander à rejoindre le groupe WhatsApp du conseil collégial pour suivre et consulter les échanges en cours.
De l’autonomie
Chacun s'engage sur le ou les sujets qu'il souhaite faire avancer et définit ses jalons en cohérence avec les personnes dont il dépend et travaille sur ses sujets quand il le souhaite de façon autonome et peut accéder de façon structurée et transparente à l'ensemble des informations de l'association.
Nos fonctionnement
À l'ouest de l'est fonctionne différemment des autres associations sur différents aspects présentés ci-dessous. Ce fonctionnement est expliqué et formalisé plus en détail dans les statuts.