top of page

A.R.B.R.E.S. les sentinelles locales de l’Environnement

Dernière mise à jour : 15 mars 2023


L’Association Ried Bruche pour le Respect de l’Environnement près de Strasbourg s’est constituée en 1995 pour faire entendre les habitants d’Achenheim, Oberschaeffolsheim et Wolfisheim fortement incommodés par les nuisances olfactives et la circulation de poids lourds émanant de la Tuilerie Wienerberger.

Depuis lors, engagée dans la défense de l’environnement sur le secteur, elle veille, toujours de manière constructive, à porter la voix des habitants auprès des élus et des industriels.

Telle une sentinelle, elle est vigilante à toutes les atteintes à l’environnement. Qu’il s’agisse des nuisances causées par l’aéroport d’Entzheim (vols de nuit, DHL…), des risques potentiels de certains sites industriels, de la pollution atmosphérique due à la circulation automobile dans les communes ou encore de l’impact sur la santé de l’utilisation des pesticides à proximité des habitations.

A côté de ces « grands » combats, elle agit aussi très concrètement pour faire avancer localement la transition écologique.

Elle est ainsi partenaire du verger pédagogique à Wolfisheim, des vergers compensatoires à Oberschaeffolsheim où se déroulent diverses animations tout au long de l’année notamment à l’attention des scolaires.

Elle s’engage aussi pour le développement d’un maraîchage favorisant la biodiversité dans le cadre du projet Ried Nourricier.

Il lui arrive d’organiser des visites, des sorties ou des conférences comme sur la voiture électrique en 2021.

Vous l'avez compris, les sujets environnementaux auxquels s'intéresse l'association sont très importants et ils mériteraient d'avoir plus de visibilité notamment sur Internet et les réseaux sociaux.

Lors de notre échange, Thierry BOMBARDIER (président) et Paul ADAM (secrétaire) nous ont confié vouloir changer ça en 2023.

Ils profitent donc de ce coup de projecteur dans notre newsletter pour lancer un appel à tous les jeunes qui auraient envie de devenir Sentinelle de l'Environnement.

Si vous avez envie de mettre vos compétences et vos idées au service d'une belle cause locale, contactez-les !

Et vous avez envie d’en savoir plus sur leurs actions et activités, consultez leur site.

18 vues0 commentaire
bottom of page